Coffret whisky personnalisé
Tout ce que vous devez savoir pour offrir une bonne bouteille de whisky

Offrir une bonne bouteille de whisky consiste premièrement à connaître les différences existantes entre les différents types de whisky. Autrement dit, c’est seulement en comprenant les particularités entre les produits que vous allez pouvoir acheter ou offrir une bouteille de whisky répondant à certains critères de préférence.

Ensuite, si vous avez l’impression de manquer de connaissance et d’expérience pour acheter une bonne bouteille de whisky, vous pouvez faire confiance à notre sélection. En effet, nous mettons toujours un point d’honneur à proposer à nos clients des whiskys d’exception en provenance des quatre coins du monde !

Quelle est la différence entre les whiskys single malt et les whiskys blended ?

Lorsque l’on décide d’acheter une bouteille de whisky, la première chose à savoir se rapporte aux différences entre les whiskys single malt et les whiskys blended.

Whisky Single Malt

Le whisky single malt est un produit fabriqué exclusivement à partir de malt d’orge. Ce type de produit est privilégié par les distilleries écossaises et doit suivre un cahier des charges très strict pour être digne de recevoir cette appellation.

Tout d’abord, un whisky single malt doit être fabriqué à partir de 100 % d’orge maltée, de sorte qu’il n’y ait pas le moindre pourcentage d’une autre sorte de céréale. Même un pourcentage infinitésimal de blé ou d’un autre élément similaire ferait perdre à une bouteille de whisky, sa définition de single malt.

La distillation doit ensuite avoir lieu dans des alambics traditionnels en cuivre. Ce processus commence avec le malt d’orge fermenté qui, après avoir été versé dans l’alambic en cuivre, est chauffé jusqu’à ce qu’il s’évapore, afin de séparer le maximum d’alcool qui, une fois retransformé en liquide, sera à nouveau distillé.

Sachez qu’il existe même des bouteilles de whiskys qui sont travaillées avec une triple distillation, c’est-à-dire qui soumettent le moût à trois processus de distillation. Le résultat est un whisky à 60/80° d’alcool.

Si l’orge peut provenir de n’importe quel pays, la distillation doit avoir lieu en Écosse. Enfin, le whisky doit rester en fûts pendant au moins 3 ans et un jour avant la mise en bouteille.

Offrir une bouteille de whisky single grain

Parallèlement aux single malts, il existe des whiskys single grain. C’est-à-dire des whiskys qui sont produits et mis en bouteille dans une seule distillerie, mais dans ce cas avec du blé et de petites quantités d’autres céréales, comme le malt d’orge. Par exemple, le malt d’orge ou l’orge simple.

Les single Grains doivent également être affinés pendant au moins 3 ans et un jour.

Blended whisky : c’est quoi ?

Lorsque vous entendez le terme « blended whisky », vous devez penser à un produit mélangé contenant au moins un single grain et au moins un single malt, provenant de différentes distilleries.

On peut trouver jusqu’à 50 malts et quatre céréales différentes pour la fabrication d’un blended whisky.

Il est clair que la production de ce produit n’est pas aussi simple qu’on pourrait l’imaginer à tort, car l’habileté réside dans la capacité à harmoniser les particularités de chaque céréale !

Enfin, si vous avez l’intention d’offrir une bouteille de whisky de qualité Premium pour des dégustations découvertes, prenez le temps de jeter un coup d’œil aux produits proposés sur notre boutique. Les meilleures bouteilles de whisky du monde vous y attendent !

X