NIKKA Taketsuru Pure Malt 2020 43%
NIKKA Taketsuru Pure Malt 2020 43% fait partie des single malts qui rend hommage au père du whisky japonais : Masataka Taketsuru. Cette expression est issue de l’assemblage de fûts différents : ceux de Yoichi et Miyagikyo. Elle contient davantage de malt en provenance de la distillerie Yoichi que son prédécesseur. Il dévoile des notes qui savent exalter les papilles notamment des notes d’agrumes, des notes de céréales et des notes de cacao noir. Sa palette aromatique est particulièrement riche et merveilleusement équilibrée. Des notes exotiques sont aussi présentes combinées à des notes florales et notes épicées exceptionnelles. Ce whisky est d’une fraîcheur intense en plus d’être légèrement tourbé. Appartenant à la gamme Nikka, il se présente avec un profil complexe. De couleur jaune citron, il se déguste pur ou accompagné de glaçons. Il est recommandé de le consommer avec du fromage ou des fruits de mer.
Nez : fin, équilibré avec des notes d’agrumes notamment du citron et pamplemousse, notes de noix de coco, notes de chocolat, tourbe légère et saline à la fois, notes d’herbe fraîchement coupé, notes de vanille, notes exotiques d’ananas et bananes.
Bouche : ample et agréable, notes de prunes de Sherry, notes de raisins secs et pomme verte, notes de poivre noir, notes pâtissières de tarte au citron meringuée, tourbe âcre, sèche et saline, notes fruitées de pomme et poire, notes florales de lys et lilas.
Finale : longue et élégante avec un soupçon de café, verre vide légèrement tourbé et vanillé.
Histoire du NIKKA Taketsuru
Fondée en 1934 par Masataka Taketsuru, considéré comme le père du whisky japonais, la société Nikka Whisky élabore une large et diverse gamme de whiskies au sein de ses deux distilleries situées au nord du Japon : Yoichi et Miyagikyo. Réputé aussi bien pour ses deux single malts que pour des assemblages d’une grande précision et d’une complexité inégalée, Nikka est né d’une véritable passion pour le whisky, que Taketsuru découvre en Écosse. C’est aussi là-bas qu’il rencontre sa femme Rita, qui l’inspirera et le soutiendra dans la réalisation de son rêve de produire un whisky authentique au Japon.