Armorik Breizh 42 %

36,00 

Catégorie:

Armorik Breizh (42%) est un whisky d’origine française, une œuvre de la distillerie Warenghem. Sa composition est particulière : 50% de grain et 50% de malt. Son vieillissement est réalisé en fûts de chêne traditionnels  dans la région Bretagne qui se trouve à l’extrême ouest du pays. Cette zone offre un environnement propice à la production du spiritueux puisqu’elle bénéficie d’un climat et d’un terroir similaires à ceux de l’Ecosse et l’Irlande. De plus, l’eau de cette région est d’une pureté incomparable.  Le savoir-faire de la famille Warenghem, propriétaire de la distillerie du même nom, a été transmis de génération en génération depuis 1900 à aujourd’hui. D’ailleurs, elle n’a cessé d’innover ses techniques de production. Tout cela donne naissance à un whisky incroyablement moelleux avec des notes vanillées et céréalières. Ce whisky se démarque  par un équilibre exceptionnel. En 2015, la marque s’est vue attribuée la certification « whisky breton ».

Nez : très intense et assez parfumé

Bouche : plutôt moelleuse avec des notes vanillées et des notes céréalières d’une grande subtilité

Finale : assez épicée, touche marine légère, équilibre au rendez-vous

Description

Sous-type : BLENDED WHISKY
Marque : ARMORIK/WARENGHEM
Pays / Région : FRANCE/BRETAGNE
Contenance : 0.70 L
ARMORIK Fondée à Lannion (Côtes-d’Armor) en 1900, la distillerie familiale et indépendante Warenghem est longtemps restée cantonnée à la fabrication d’une liqueur de plantes, l’Élixir d’Armorique. Ce n’est qu’en 1983 qu’elle devient la première distillerie de whisky en France, sous l’impulsion de son dirigeant Gilles Leizour. Le whisky Armorik est né.
Attachés à leur territoire, la Bretagne, ils le conçoivent comme partie intégrante de la fabrication de leur whisky : de l’eau, issue d’une faille granitique, directement sous la distillerie ; aux céréales d’origine biologique (orge bretonne et française), en passant par le climat maritime, propre à la côte nord de la Bretagne… C’est tout un environnement qui façonne le goût de leur whisky : des notes iodées, de caramel au beurre salé et de pommes cuites.
C’est aussi une culture, celle du Trégor, forgée par les paysages uniques de l’Armor (« la mer » en Breton) où les côtes sauvages laissent place à de profondes gorges fertiles ; un pays de tradition au caractère breton très marqué, une culture faite de persévérance et de découverte qui incite à l’innovation.
En 2019, la distillerie a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Attribué par l’Etat, ce label distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.