Mars Cosmo, 43%

59,90 

Catégorie:

Mars Cosmo 43% est un whisky japonais, l’un des blended malt les plus acclamés actuellement. Il se compose de malt provenant  de la distillerie japonaise Shinshu et de single malts écossais dont les noms sont gardés secret. Il est vieilli en fûts de bourbon, en fûts de Sherry ainsi qu’en fût de White Oak. Il doit son nom à un sommet appartenant au massif montagneux des Alpes japonaises centrales qui se trouve à proximité de la distillerie Sinshu. Mars Cosmo 43 %, au profil gourmand et riche, est à la fois oxydatif et extraverti. Il se démarque aussi par sa grande finesse, son caractère capiteux et sa couleur vieil or aux reflets saumon.

Nez : fin, vif et enivrant, notes douces de vanille, notes de cerise à l’eau-de-vie et framboise, notes de poire William, notes maltées douces

Bouche : nette et fraîche, notes de fruits rouges comme la framboise, la myrtille et le mûre, notes d’herbe fraîchement coupée, notes épicées de menthe poivrée, notes florales (fleur d’oranger)

Finale : longue avec des notes de raisins blancs, notes de céréales, notes de biscuit au chocolat, registre fruité de mirabelles, melon et reines-claudes, notes d’oranges confites, figues fraîches, notes florales de fleurs de champs, verre vide aux notes mentholées et cacaotées.

Description

Sous-type :

BLENDED WHISKY

Marque : MARS
Pays / Région : JAPON/HONSHU – NAGANO
Contenance : 0.70 L
MARS Originaire du Japon, la distillerie Mars a une histoire aussi tumultueuse qu’hors du commun. Son fondateur n’est autre que Kiichiro Iwai, l’homme à l’origine du départ pour l’Ecosse du fameux Masataka Taketsuru et surtout propriétaire d’une société de spiritueux productrice de shochu (eau- de-vie japonaise).
La baisse de la demande dans les années 80 oblige la distillerie « Sinshu » à fermer ses portes en 1992 jusqu’à sa réouverture en 2011. La distillerie Shinshu bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle offrant à son whisky un caractère singulier. Perchée à 800 mètres d’altitude dans une région au climat rude, la distillerie accède à des sources d’eau pure filtrée par la montagne pendant des siècles.
Mars possède une deuxième distillerie artisanale « Tsunuki » depuis 2016 ainsi qu’un chai de vieillissement sur l’île de « Yakushima ». Le fait d’avoir 3 sites de vieillissement à travers le Japon a donné à Mars l’occasion d’expérimenter au fil des années. Ils peuvent produire des whiskies dans différents climats et comprendre son impact.
En termes de capacité, Mars est 60 fois plus petite que la plus grande distillerie du Japon.