Pourquoi le whisky est cher ? La production [partie 1/3]

Orge maltée pour produire un whisky cher
Sommaire

Dans cette première partie de la série “Pourquoi le whisky est cher ?” Nous partageons avec vous les aspects de la production du whisky qui font gonfler son prix. 

La céréale pour produire un whisky cher

Le whisky est simplement le produit de trois ingrédients de base : l’eau, la céréale et la levure. Il y a plusieurs céréales utilisées communément pour la production de whisky. Parmi ces céréales, l’orge est la plus onéreuse, comptant aussi qu’elle est souvent maltée.

Le maltage

Il s’agit du processus d’humidification d’une graine pour en démarrer la germination. Ceci crée des enzymes qui coupent les sucres complexes pour les rendre fermentescibles. Très souvent, on utilise de l’orge maltée pour la production de whisky, avec les autres céréales non maltées. 

La distillation peut rendre le whisky cher

Cette étape peut aussi représenter un coût relativement plus élevé selon son type. Voici les méthodes de distillation possibles pour faire du whisky.

La distillation en colonne

(ou “en continu” ou “Coffey”) : La distillation en colonne est la méthode utilisé pour de nombreux whiskies surtout américains. C’est un processus énergétiquement plus efficace que les autres. Il est capable de distiller en continu en fonctionnant comme un échangeur, plutôt que de nécessiter une distillation par lots. De plus, il peut produire des taux d’alcool plus élevés que les alambics à repasse. Le dispositif se compose de deux colonnes contenant des compartiments séparés par des plaques chauffantes. Les plaques sont perforées de petits trous pour permettre le passage ascendant de la vapeur et de la vapeur d’alcool, qui devient distillat après condensation.

La distillation en pot still

(ou “double distillation” ou “discontinue” ou “à repasse”): La distillation en pot est utilisée dans de nombreux styles plus traditionnels de fabrication de whisky, comme la production de whisky écossais. La première chauffe se déroule dans un alambic dit « wash still » qui sert à distiller la bière et à la transformer en un brouillis, ou bas-vin. La seconde distillation est réalisée dans un alambic plus petit, le « spirit still ». Aussi qualifiée de « bonne chauffe », elle a pour objet de distiller les imparfaits issus de la première chauffe. Le breuvage du distillateur est placé dans l’alambic, où il est chauffé et bouilli. Les vapeurs résultantes sont ensuite capturées dans le deuxième pot et condensées en un liquide.

Triple distillation

Le whisky triple distillation doit être distillé trois fois, généralement dans des alambics en cuivre. Le scotch, le whisky irlandais et le bourbon peuvent tous être distillés trois fois. La triple distillation aide à concentrer non seulement l’alcool, mais aussi les saveurs plus légères et plus fruitées : des composés plus lourds et plus solubles dans l’eau sont laissés à chaque étape. En affinant le spiritueux sur trois distillations au lieu de deux, le distillateur concentre une fraction particulière de composés aromatiques et savoureux, ce qui se traduit par un goût plus doux. Cela ajoute une touche d’élégance, même si au détriment d’une plus grande diversité de saveurs.

Cliquez ici pour aller à la deuxième partie de cette rubrique : l’élevage!

Laissez un commentaire

A propos de WhiskyBox

WhiskyBox propose des coffrets de dégustation de whiskys depuis 2013. Lancé par Florent et Isabella, deux spécialistes du monde du spiritueux, WhiskyBox a permis a des milliers de personnes d’en apprendre davantage sur le whisky.

Nos derniers posts...

Suivez-nous

Découvrez WhiskyBox en vidéo...

Inscrivez-vous à notre newsletter et ne ratez rien du monde du whisky