Le Bourbon du Kentucky l’emblématique Whisky américain !

Plus de 2 siècles que le Bourbon porte fièrement son nom ! Le Kentucky, berceau de l’American whisky en est au coeur, les 1ers fûts de maturation tout comme les 1ers bourbons voient le jour en 1789. Baptisé en l’honneur du roi de France qui avait soutenu la cause de l’indépendance américaine, le bourbon continue d’attirer les connaisseurs. Et pour la 1ère fois, un bourbon américain reçoit la plus haute distinction de l’industrie.
Sommaire

L’histoire du Bourbon... sur les traces d’ un prêtre

Retour en 1789 en Virginie sur les traces d’ Elijah Craig. Elijah Craig est révérend & on lui doit les prémices des 1ers bourbons (le terme n’apparaîtra qu’en 1850)Le prêtre baptiste américain (d’origine écossaise) marque son emprunte (avant on parlait tout simplement de whiskey). Distillateur engagé Elijah Craig fonde sa distillerie dans le comté de Fayette. Sur place : un alcool de maïs bien vieilli dans des fûts…& à lui le bourbon moderne ! Aujourd’hui, Elijah Craig est surtout réputé pour le whisky qui porte son nom. Autre personnage ancré dans l’histoire : Jacob Spears. Selon des sources, il a été le 1er à nommer le produit « whisky bourbon ». Si Jacob Spears a fait l’histoire du distillat, comme vous le savez, tout type de grain peut être utilisé pour fabriquer du whisky, & la pratique consistant à le faire vieillir & à carboniser les fûts existe depuis des siècles dans toute l’Europe.

Bourbon est le terme désignant un whisky forcément élaboré avec un mélange de céréales contenant au moins 51 % de maïs & le plus souvent distillé au Kentucky. Il doit certifier d’un vieillissement d’au moins 2 ans en fût de chêne neuf américain & être composé à 100 % d’orge maltée pour s’appeler single malt américain.

Les distilleries majeures comme James B. Bean, Marker’s Mark, Four Roses et Heaven Hills, situées principalement dans l’État du Kentucky en produisent des centaines de millions de bouteilles. Aux prémices de sa renommée (début 1800) le bourbon gagne en popularité & se retrouve dans tous les saloons, & autres bars, chassant l’Apple jack (un alcool de cidre) & même le rhum des Newyorkais. S’en suit une période de croissance qui atteindra les 3.7 millions d’hectolitres en 1911 ! Les lobbies moralistes religieux et la loi Volstead (prohibant l’alcool) feront basculer la donne avant que sa production ne tombe entre les mains de la pègre.

Le Bourbon made in USA, certifié par un sénateur

L’arrivée du Scotch Whisky & les productions clandestines (prohibition) auront du mal à relancer le bourbon dont le marché peine à se distinguer (la rupture durera presque 30 ans). Même si la production de bourbon, elle, toune à plein régime….Il faudra attendre les années 60 (1964) pour qu’un sénateur réveille les consciences & déclare le bourbon du Kentucky « produit officiel des États-Unis » & plus exactement « America’s Official Native Spirit ». Aujourd’hui, plus de 95 % du bourbon consommé à travers le monde (selon l’association des distillateurs du Kentucky) est distillé & vieilli dans le Kentucky, où environ 5 millions de fûts de bourbon poursuivent leur maturation dans les chais du comté. La boisson baptisée en l’honneur du district du même nom situé dans le Kentucky porte fièrement son nom depuis plus de deux siècles. On y remarqua vite l’exceptionnelle qualité du whiskey : en effet, les tout 1ers distillateurs s’étaient d’abord installés dans le petit comté de Bourbon, ainsi baptisé en l’honneur du roi de France qui avait soutenu la cause de l’indépendance américaine.

Bowsaw small Batch Bourbon

Ou le savoir-faire né de longues années d’apprentissage. Ancré au coeur du Kentucky, ses notes douces et épicées proviennent du Mashbill à 75% de maïs ainsi que de la maturation en fût. Un véritable bijou pour les amateurs de whisky. Particularité : ses arômes de gâteau aux épices.

Un spiritueux de premier choix, produit par la célèbre distillerie Buffalo Trace (Kentucky). Il titre à « 90 proof » (45% vol). Distillé à base d’un moût de seigle, de maïs et d’orge, il dévoile des notes de vanille, de caramel, d’épices douces et de fruit confit. Particularité : intense et gourmand.

Le whiskey haut de gamme à prix compétitif. Eagle Rare est élaboré dans le Kentucky par la prestigieuse distillerie Buffalo Traces. Très gourmand, il révèle des arômes de noix de coco, crème brûlée, pommes et poires séchées enrobées d’épices. Particularité : son âge, il est plus sec que la plupart des bourbons.

Riche & expressif, on apprécie sa rondeur , ses notes de fruits rouges et noirs (fraise, mûre, cerise) & d’épices boisées (safran, cannelle). Le bourbon made in Californie de la jeune distillerie Sonoma (fondée en 2010) s’impose petit a petit comme une référence dans le milieu. Il est Composé de 75% de maïs, 25% de blé et 5% d’orge. Particularité : un whisky tonique et frais.

Frais & nuancé, il fait la réputation des pionniers en la matière. Distillé à la main à Woodford (Kentucky) & conformément à la tradition, ce whisky américain «unique» est élaboré avec les alambics en cuivre traditionnels de Woodford Reserve. En bouche : on renoue avec la tradition sur des notes de fruits secs & d’épices. Particularité : un bon plan pour les amateurs & les connaisseurs de whiskys.

Les whisky américains vers plus de valorisation...

Depuis 150 ans, BrownForman (groupe américain) produit et commercialise des marques de spiritueux haut de gamme. Archidominée par un acteur, Brown-Forman, dépendante à 100 % de l’importation (un bourbon ne peut être produit qu’aux États-Unis), cette catégorie doit, en outre, satisfaire un marché américain très demandeur, ce qui pose la question des arbitrages entre zones géographiques. La filiale du groupe français garde la tête froide pour conquérir de nouveaux publics, tendre vers plus de valorisation & séduire des amateurs de whisky avertis. Ainsi, Woodford Reserve, sa marque premium et sa 2ème priorité stratégique après Jack Daniel’s, star de la Old Fashioned Week, lors de la semaine internationale autour de ce cocktail culte qu’elle sponsorise.

Et le plus apprécié au monde est ?

Michter’s en tête des 50 whiskies les plus appréciés au monde selon Drinks International ( 1ère place de la liste 2023). Une première pour un whisky américain ! Les résultats établis par une académie (acheteurs de boissons, journalistes, barmen & experts en whisky indépendants de plus de 20 pays), représentent le summum de la réussite dans le commerce mondial du whisky.  «C’est la reconnaissance ultime de l’attention portée aux détails, de la discipline, de la rigueur & de la recherche de l’excellence qui caractérisent la production de whisky américain haut de gamme depuis de nombreuses années » a déclaré Andrea Wilson, maître de la maturation chez Michter’s, ex-présidente de la Kentucky Distillers’ Association et membre du Kentucky Bourbon Hall of Fame.

Laissez un commentaire

A propos de WhiskyBox

WhiskyBox propose des coffrets de dégustation de whiskys depuis 2013. Lancé par Florent et Isabella, deux spécialistes du monde du spiritueux, WhiskyBox a permis a des milliers de personnes d’en apprendre davantage sur le whisky.

Nos derniers posts...

Suivez-nous

Découvrez WhiskyBox en vidéo...

Inscrivez-vous à notre newsletter et ne ratez rien du monde du whisky